Ornithomancie

L’ornithomancie est un art divinatoire qui utilise le comportement des oiseaux pour tirer des présages heureux ou malheureux. Ce type de voyance se situe entre l’art divinatoire et les pratiques et connaissances ancestrales. En effet, certains confondent un peu ornithomancie et connaissances issues du bon sens paysan.
Dans le passé, les gens, notamment les plus modestes, vivaient au rythme de la nature, ils ont donc appris à la comprendre, à l’observer.
La voyance s’inspire souvent de ce bon sens pour faire des prédictions en fonction du vol des oiseaux ou de leur chant.
Plutarque disait : « Les oiseaux grâce à leur rapidité, à leur intelligence, à la justesse de manœuvres avec laquelle ils se montrent attentifs à tout ce qui frappe l’imagination, se mettent, comme de véritables instruments, au service de la divinité. »
Cependant attention, tous les oiseaux ne sont pas aptes à fournir des présages.
On consultait certains oiseaux pour leur chant, comme les chouettes, les corbeaux et les pies. L’interprétation du cri dépendait d’abord du lieu qu’occupait l’oiseau par rapport à l’observateur, puis de son intensité et de sa fréquence.
Pour d’autres oiseaux, on étudiait leur vol, comme l’aigle, le busard, ou le vautour.
Un vol élevé, avec les ailes bien déployées était favorable, mais un vol bas avec des battements d’ailes irréguliers était mauvais signe.

L’ornithomancie fut pratiquée par de nombreux peuples de l’antiquité : notamment chez les Iraniens, les Grecs et les Romains.
Chez les Grecs, de grands devins de la mythologie comme Tirésias et Calchas ont pratiqué l’ornithomancie. Les oiseaux étaient souvent considérés comme les attributs des dieux comme l’aigle pour Zeus, ou la chouette pour Athéna. Les Romains nourrissaient de grands intérêts pour l’ornithomancie.
En effet Remus et Romulus firent appel à cet art afin de déterminer qui gouvernera la future Rome.
Les Romains avaient mis en place une technique d’étude des oiseaux qui pouvait être utilisée en dehors des sanctuaires. Ils construisaient alors un temple virtuel duquel les observations étaient faites Chez les peuples scandinaves, c’est le corbeau qui était l’oiseau des présages. Le dieu Odin possédait deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire). Chez les Germains, c’est l’apparition ou l’absence des oiseaux qui confirmait le sortilège.

Nos clients parlent de nous

Découvreznotre programme de fidélité et profitez de nombreux avantages

  • Découvrez notre programme de fidélité et profitez de nombreux avantages

  • Des réductions exclusives

  • Des points à gagner pour chaque achat

  • De nombreux lots et jeu-concours

  • Adhésion gratuite

Carte de fidélité