Supprimer les filtres

Sourcier

Le Sourcier, ou radiesthésiste, est la personne qui possède le don ou la connaissance pour découvrir des sources d’eau naturelle. Ils utilisent la baguette fourchue en bois de coudrier ou le pendule. Les sourciers détectent certes l’eau, mais aussi toutes sortes d’objets ou de métaux présents dans le sous-sol. Par exemple, on peut rechercher de l’or (notamment pendant la Ruée vers l’or), ou bien du pétrole. L’armée américaine aurait même utilisé le savoir de sourciers pour trouver des souterrains pendant la guerre du Viet-Nam.
Le sourcier possède des instruments bien particuliers : une baguette en forme d’Y ou de V (en bois, métal ou plastique), deux baguettes en forme de L (en métal, notamment en cuivre), un pendule, ou bien une antenne de Lecher. Durant l’Antiquité, la baguette du sorcier était utilisée comme moyen de divination pour interroger les dieux.
Son usage uniquement destiné à la quête de source d’eau ou de métal remonte au XVe siècle en Allemagne. Les alchimistes attribuent même à cette pratique des vertus magiques. Au XVIIe siècle, c’est Martine de Bertereau et Jean de Chatelet Baron de Beausoleil qui utilisent des baguettes pour détecter des mines en Europe, puis ils popularisent son usage pour trouver de l’eau souterraine. L’utilisation du pendule pour trouver des sources ou des mines date de la fin du XVIIe siècle.

Les derniers avis clients

Programme carte de fidélité

Naviguez et évoluezdans la galaxie cosmospace

Carte de fidélité